Les mains jointes en prière près de ma poitrine, le regard plongé dans le sien, la tête légèrement baissée, je prononce humblement ces mots : ขอบคุณมากครับ, en phonétique : Kob khun maak khrap/ka. Ils signifient “Merci beaucoup” en thaïlandais. Ce rituel est sacré. Pendant longtemps, vivant en Thaïlande, je n’ai pas pleinement saisi l’importance de ce rituel. L’importance de ce moment quotidien de gratitude.
Désormais, je prononce chaque mot en présence, me connectant au service que la personne vient de me rendre et à quel point je suis reconnaissante pour l’énergie et l’attention que cette personne m’a offerte.
Prendre simplement le temps de regarder dans les yeux la personne qui nous a aidés, s’autoriser ce moment de reconnaissance, peut allumer en toi un feu de joie et d’amour.
Parfois, on dit merci comme on dit au revoir. Les règles de politesse nous déconnectent parfois du véritable sens des mots que l’on prononce.

Combien de fois ai-je dit le mot “merci” sans vraiment me connecter à cette énergie de gratitude ? Sans le ressentir en moi. Les mots ont un immense pouvoir seulement si on les ressent, seulement si on leur permet d’exprimer leur magie à travers notre présence et notre sincérité. La gratitude est l’une des pratiques qui apporte le plus de magie dans ma vie. Quelques minutes de gratitude suffisent pour en ressentir les effets sur ta vie.
Prends-tu simplement le temps de… remercier ? Pour l’argent que tu as reçu depuis ta naissance, pour les amis, même s’ils sont peu nombreux, qui t’entourent ? Pour cette nouvelle journée qui commence ? Pour ce lit sur lequel tu peux t’allonger… Chaque petite chose peut être source de gratitude.
Être reconnaissant(e) ne signifie pas ignorer ce qui ne va pas. C’est accorder autant d’attention à ressentir les émotions difficiles qu’à reconnaître les bénédictions de notre vie. C’est cultiver ta capacité à voir et à remercier pour tous ces cadeaux qui se présentent à toi et qui te sont offerts. Et cela commence aussi simplement qu’un merci, prononcé avec sincérité, en regardant dans les yeux d’un autre être.

Mes recommandations pour explorer la gratitude :

Les derniers articles