Inspiré par le livre “Respire” de James Nestor
Notre manière de respirer s’est détériorée au cours de notre évolution. En effet, notre cerveau a grossi, laissant ainsi moins de place pour les voies respiratoires. Notre alimentation et notre mode de vie ont également grandement influencé notre façon de respirer.
Il faut savoir que de nombreuses maladies psychologiques et physiques peuvent trouver leur source dans notre façon de respirer. Cela est dû à l’effet domino : une mauvaise respiration entraîne l’apnée du sommeil, le stress, la fatigue, une pression artérielle plus élevée, etc. Cela peut même aller jusqu’à l’insomnie chronique, les troubles de l’attention, etc.
Souvent, lorsque nous rencontrons des problèmes de santé, nous pensons au sport et à l’alimentation, mais pourquoi ne pas également prendre soin de notre façon de respirer ?
Quelle serait la meilleure manière de respirer ?
Selon la science, la meilleure manière de respirer pour notre bien être mental et physique est:
Uniquement par le nez, lentement : 5,5 secondes d’inspiration et 5,5 secondes d’expiration.
La beauté de cette méthode est que ce que la science confirme aujourd’hui, le pranayama (une branche du yoga qui utilise le souffle) l’a découvert il y a bien longtemps. Ainsi, pour pratiquer cette technique 5,5/5,5, tu peux suivre une vidéo sur YouTube, compter dans ta tête ou chanter un mantra pendant 5,5 secondes (comme c’est le cas pour de nombreux mantras indiens).
J’ai aussi décidé de mettre en pratique une technique recommandée dans le livre : dormir avec un morceau de scotch sur la bouche pour m’assurer de respirer uniquement par le nez. J’écrirai un article sur les effets et résultats après un certain temps de pratique.
Pour les ressources permettant de pratiquer, voici une vidéo qui te guide pour effectuer une inspiration de 5,5 secondes suivie d’une expiration de 5,5 secondes.
Les ressources pour aller plus loin:
Si tu souhaites plonger dans la science de la respiration, je te conseille le livre de James Nestor. https://www.fnac.com/a17155252/James-Nestor-Respirer-Le-pouvoir-extraordinaire-de-la-respiration
Pour pratiquer:
voici une vidéo qui te guide a pratiquer 5,5 sec inspire, 5,5 sec expire