Café philo : Qu’est-ce qui nous rend le plus heureux, évoluer ou s’amuser ?

L’écoute d’une coach américaine a récemment ouvert cette question en moi : devrions-nous chercher à évoluer ou mettre toute notre concentration sur le fait de s’amuser et de ressentir de la joie ?

Bien sûr, l’un n’empêche pas l’autre… Mais et si ? Et si notre recherche d’évolution constante nous empêchait d’accéder au bonheur et à la joie que nous recherchons tant ? Et si la recherche de la joie nous empêchait d’accéder à un bonheur plus profond ?

La pleine conscience nous invite à recevoir et à accueillir ce qui est : où nous en sommes dans nos vies, notre travail, notre santé, etc.

Ce que j’ai observé, c’est que cette acceptation laisse plus d’espace en nous pour évoluer. Si nous mettons énormément de pression psychologique et physique sur le fait de changer, cela peut créer davantage de stress, de jugement et de critique et ainsi, desservir le bien-être physique et mental de celui qui cherche à évoluer. À l’inverse, introduire des habitudes ou changer certaines choses avec bienveillance, douceur, peut faciliter le changement ! Intéressant, non ?

Finalement la question n’est pas d’opposer notre recherche d’évolution avec celle du bonheur, mais de questionner ce qui peut nous aider à harmoniser les deux. Avec quelle intention et présence cherchons-nous à évoluer ?

Après écoute de ce podcast, j’ai observé les personnes les plus heureuses autour de moi (oui c’est la recherche de haut vol 😀 ). Ceux qui mettent tout leur focus et concentration sur le fait d’évoluer, de devenir meilleurs n’étaient pas nécessairement satisfaits (et donc heureux). L’intention constante d’évoluer peut bloquer notre capacité à recevoir les fruits de nos efforts puisqu’il y a toujours un nouveau but à atteindre, plus loin, plus difficile à atteindre. Ces personnes peuvent entretenir la croyance : “si je me repose sur mes lauriers, si je profite de ce que j’ai, je vais stagner, ne plus évoluer.” Dans une société qui nous pousse toujours plus, il est donc indispensable d’apprendre, de pratiquer le fait de recevoir, de ressentir de la gratitude pour ce qui est déjà là tout autour et en toi, et surtout de savoir se reposer, se détendre entre deux phases d’évolution.

Comme le fait la nature, après le printemps et l’été, elle se repose en automne et hiver, pour se régénérer. Ainsi, prioriser notre évolution personnelle peut apporter un sentiment de réalisation, de satisfaction et de confiance en soi. Seulement, il est indispensable d’accompagner cette croissance : gratitude, détente. Comme nous l’enseignent les traditions ancestrales, nous dansons avec deux types d’énergie : masculine et féminine, représentant en nous l’action de donner (du temps et de l’énergie pour notre croissance) et celle de recevoir (les fruits, le sentiment de l’énergie que nous avons mis en mouvement). Agir (masculin) pour évoluer et ressentir (féminin) ce qui se passe en nous dans ce moment présent.

Peut-être que la clé réside dans cet équilibre. Chercher l’évolution personnelle tout en trouvant du plaisir et de la joie dans le processus nourrirait un sentiment d’accomplissement durable ? C’est ce que j’expérimente depuis plusieurs mois : faire et agir vers ce qui me permet d’évoluer, de grandir et sans oublier ce qui me donne du plaisir à court ou long terme.

Il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour chacun d’entre nous, car nos besoins et désirs varient de toi à moi mais aussi dans le temps puisque nous changeons constamment. Cette connaissance ne vient qu’en débutant un voyage intérieur. En fin de compte, la recherche du bonheur est cet équilibre délicat entre la croissance personnelle et la satisfaction dans le moment présent. Trouver cet équilibre est un voyage personnel et unique pour chaque individu.

Et toi, que privilégies-tu ? Es-tu team “je m’amuse” ou team “évolution” ? Ou bien, as-tu trouvé un équilibre entre ces deux mouvements ?

Les derniers articles